mardi, mai 15, 2007

Message de Sonia Subra SVE à Izmit

Bonjour, bonsoir les potos, mes amis,
Une fois de plus, je tarde à envoyer de mes nouvelles de manière collective.
Mais écoutez, c'est que les jours (je sais, je l'ai déja souvent dit) passent à grande vitesse et finalement, je n'ai guère le temps de m'ennuyer.
En voyage, ça n'arrête pas !
Antalya et semaine légumes-bronzette sur la plage.
Et, Erzincan, dans l'Est, bien loin là-bas, pour un séminaire.
Les week-end à Istanbul avé les copines.
Et cette dernière semaine, côte de la mer Noire (Karadeniz), un peu avec mes amis de la France, et ma grande pote d'aventure la catalane Ingrid.
D'ailleurs, avec cette dernière, je vais me (ré)essayer, pas plus tard que vendredi prochain, à l'exercice autostop direction l'ouest du pays.
Pamukkale et sa station termale (image de ces baignoires naturelles façonnées par ses sources d'eau chaude, calcaire, vue et revue dans tous les Kebabs de France, amateur de sandwich turc, vous connaissez ! ).
Puis direction Izmir et Selçuk et Efesus, où, si vous suivez bien, je suis déja aller fin janvier mais c'est si chouette ! et puis aussi, maintenant, j'ai des amis turcs à Izmir, qui me demandent sans arrêt de venir les visiter.
Et enfin, l'occasion se présente, je profite, je saute dessus. L'été doit être arrivé de ce coté-ci. Ca me va !
La semaine suivante, toujours pas à la maison. Cette fois c'est à çanakkale que nous nous rendons. Nord-Ouest, sur la côte de la Mer Egée. Semaine de formation dans le cadre du SVE. Nous ont dégotés un hôtel mes amis. Jamais de ma vie je crois pouvoir me payer un luxe pareil. Je profite.
Et dans tout ça, le projet ?
et ben, c'est bien.
Je ne vais plus à l'école, c'est décidé et passerai mon temps à Gülen Yüzler.
Le boulot à changé. Maintenant, on m'a confectionné une belle veste comme les travailleurs, à l'éffigie de l'entreprise. Et je suis à l'atelier 'gazete'= journaux, quoi. On fait des piles de journaux aprés que les gens les ai lus, ou pas des fois, les ai mis dans une poubelle plastique et arrive jusque nous.
Qu'est-ce qu'ils en consomment du journal le turc !!! C'est impressionnant. Non, c'est vrai, dans les kiosques, c'est l'innondation. Juste à Izmit, les journaux locaux, y'en a peut-être 10 et ben ils les prennent tous et les régionaux, et les nationaux, et les journaux sports, people...faits divers dans lequels, sans-gêne aucune, des images sanglantes d'accidents de voiture, d'autobus, trônent en première page. C'est l'horreur !
Et ben, nous, on fait des piles pour une usine qui les recycle pour en faire du nouveau papier journal.
Et la boucle est bouclé !
En réalité, je sais pas comment font Yildiz, Sadi et Melek pour ne pas avoir envie de lire toute la journée. Parce que souvent je me dis que si c'était écrit en français, je ne pourrai resiter !
Sans transition,
Dimanche prochain, 5 mois de vie en Turquie seront passés et seul un petit mois me restera afin de boucler, de voir, de vivre, de.......tous les plaisants moments qui s'offrent à moi.
Ca va être drôle, bizarre, étrange de rentrer dans un pays où on ne te demande pas toutes les deux minutes d'où tu viens ? qu'est-ce que tu fais là ? Et comment tu trouves notre pays ? la cuisine ? ton téléphone ?....
Ces derniers temps, je me suis un peu insurgées contre ce trop plein d'attention qui nous ai porté. En valant nous autant la peine ?
Et ces garçons qui pensent que les filles étrangères sont plus dociles. Non, mais y doutent de rien ! Et puis, finalement, qui ne tente rien n'a rien, alors ils essaient, mais me connaissent pas les cocos !
Enfin, comme toujours, ça va, ça va. J'ai de bons amis et on se promène bien comme vous l'avez lu.
Mais je pense aussi à celles et ceux qui, en France ou ailleurs, sont en train de finir une année universitaire, scolaire, infirmiére, celles et ceux qui préparent des festivals, celle et celui qui vont avoir un enfant et celles et ceux qui bossent et rebossent, ceux qui ont un oeil plissé derrière une caméra, celle qui les garde grand ouvert devant le moniteur, celles et ceux qui réfléchissent à ce qu'ils vont bien pouvoir faire demain et aprés-demain, et, et, à celles et ceux qui prennent leur temps et aussi à ceux qui vont bientôt fêter leur "grand" anniversaire et que ça fait flipper, non ??! Et aussi, la suisse, j'ai pas reçu ton truc que tu m'as envoyé ! merde, hein ?
Vous savez, j'aime recevoir de vos nouvelles. Que vous me racontiez aussi comment ça va ?
Des bises d'ici, à bientôt là-bas.
Sonia

Aucun commentaire: