vendredi, mars 02, 2007

Message de Fabien Roger SVE à Ljubljana en Slovenie


Zdravo à tous !
Je suis Fabien un brigandou de la garrigue Auriolaise (13), me voici à Ljubljana capitale de la Slovénie pour un sve cours terme de 4 mois.Ici je suis assistant aux étudiants handicapés sur le campus Universitaire de Rozna Dolina (in front of le big parc de la ville). Cela fait près d'un mois que je suis arrivé et je n'ai pas vu le temps passé !!C'est une aventure humaine géniale, j'ai découvert ici à travers mon "travail" une vraie vie en communauté pleine d'entraide et solidarité. J'aprofondis mon anglais et apprend le Slovène , c'est marant je connais à peu près 30 mots de vocabulaire lol. La culture Slovène est riche et super intéressante car étant un petit pays la Slovénie est un véritable maillon d'Europe centrale ayant des influences latines, balkaniques et nordiques.Ici les gens apellent la Slovénie le "Chiken" du fait de sa forme géographique... Il y a 2 millions d'habitants en tout et 260 000 dans la capitale qui est d'ailleurs très petite et originale.Un "Grad" Chateau surplombe la ville du haut d'une coline et un immense parc borde la ville.Sur la photo c'est le "Zmaj" qui se prononce Zmaille Dragon emblème de la ville qui orne un pont qui enjambe la Ljubljanska rivière qui traverse la ville. Une légende populaire raconte qu'un certain Youri aurait térassé le Zmaj sur ce pont alors que celui ci terorisé la population.Voilou en gros ici c cool !Je vous raconterez chaque mois d'autres annecdotes qui font le charme de cette petite ville du centre Europe.Grobiz à tous les Marseillais, SVE et au reste du monde.Fabien

Aucun commentaire: