jeudi, janvier 04, 2007

Message de Sonia Subra sve à Izmit en Turquie


Merhaba arkada$lar (arkadachlar= les amis)Qu'est ce que je disais alors ? Ah, oui ! il neige, il neige ou plutôt, il a neigé et pas qu'un peu. Une tempête, mes amis, s'est abattue sur Izmit et tout a été recouvert en une soirée, une nuit. Rien ne va plus, car mes chaussures sont toujours trouées et certains savent combien il m'est difficille de trouver chaussures à mon pied. Et puis, j'avais un peu oublié ce qu'était l'hiver aprés avoir vécu quelques années dans le sud de la France! Une semaine déja est passée depuis mon arrivée en Turquie. Comme le temps passe vite! C'est à dire que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.Hier, je suis allée à un cours de guitare. Vous savez, j'ai pas envie de laisser tomber mais non seulement le prof parle turc et je ne comprend pas trop, trop, du tout, mais en plus, ma main, enfin la distance entre mon index et mon petit doigt est bien mince et je n'arrive même pas à faire le premier exercice. Alex (la Belgique, je l'appelle! bien que j'aimerai pas trop qu'elle m'appelle la France!), qui a fait trois ans de guitare et pleins d'années de piano (elle lit les notes et tout...), essaie de me rassurer et me dit que ma main va s'y faire. Mais c'est dur.DUR en turc, ça veut dire STOP. Vous savez les panneaux "stop" et bien y'a écrit "dur" dessus, c'est assez drôle. Et puis aussi, les feux tricolores, ils ont un décompte à coté. Comme ça, tu sais combien de temps il te reste à attendre au feu rouge ou combien de temps le feu vert va rester vert. Ca aussi, c'est bien drôle!Je continue mon apprentissage de la langue et j'ai déja eu deux cours et on a même des devoirs à la maison! Je connais déja pas mal de mots (là, je fais encore ma maline!) mais je ne comprends pas trop les gens (un mot sur 15 ou 20 disons!). Je sais compter aussi. Mais à vrai dire et ça c'est vrai, je signes beaucoup mieux que je ne parle. Melek m'apprend beaucoup. C'est fou comme tout est plus claire. Alors qu'elle signes turc ! mais je ne sais pas, c'est plus fluide. A propos de fluide, j'aimerai bien recevoir un petit journal de France, genre Charlie! (qui s'en charge?) je rembourserai ( avant l'Aout, foi d'animal !!! ) on peut pas le lire sur le net! enfin, j'ai essayé mais ne me suis pas non plus attardée, si quelqu'un sait, qu'il ou elle se manifeste. Ah, oui, aussi, j'ai une adresse. Dans laquelle d'ailleurs, on a continué à s'équiper : tapis, gaz, brosse à chiotte indispensable! mais pas trés intéressant. Et puis aussi, j'ai fabriqué des meubles en carton avec Burat à l'assoc' parce qu'elle était un peu vide notre paillote. Voici mon adresse, attention c'est long :Subra Sonia (8/4)Eski gölcük YoluVinsan Belde KIZ (i sans point pour le dernier mot)ögrenci YurduNO:4041 100 IZMIT/KOCAELIBon, je crois que c'est tout. Peut-être que je suis un peu longue et chiante, je ne me rends pas compte, le souci du détail. Si ça en emmerde certain, qu'il ou elle se manifeste et je le supprime de la mailing-list. Des bises, encore et toujours.Sonia

Aucun commentaire: