mardi, janvier 30, 2007

Message de Sonia Subra SVE à Izmit

Ah mes amis, ça fait lontemps, n'est-ce pas ? C'est que le mois de janvier fut fourni en occupation ! On s'est bien promenée, et encore et toujours, on a beaucoup appris, vu, rencontré, discuté, bu ( avec modération maman ! ) et bien rigolé.Bien rigolé, ça oui, c'était cette semaine à Istanbul en compagnie de Chloé et Lisa. Que c'est plaisant et simple de (re)trouver la connerie facile en langue française. Une semaine drôle mais drôle, oui, Lisa moi aussi, j'ai ri toute seule dans le train qui me ramenait à Izmit. Maintenant, je suis fatiguée. J'ai la voix d'un routier. Le froid et le vent ne m'aide pas trop à quitter la yurt bien chauffée. J'ai dormi toute l'aprés-midi.Ici, il a encore neigé. Et les pistes de ski sont grandes ouvertes. Un ami me propose une sortie un de ces quatre. Je ne refuse sûrement pas. Aujourd'hui, on bosse pas. Demain, retour à Gülen Yüzler.Muzzaffer s'est rendu compte que pour être venu pour papoter avec les gens, s'était quand même con de sortir des financements européens. Alors, il nous a proposé de travailler dans une autre école. Une école pour enfants handicapées mentaux. La spontanéité des gamins me réjouit. Pas de chichis. Ils sont en vacances cette semaine. On les retrouve la semaine prochaine, z'auront encore pleins de trucs à raconter.En faite, on partage notre semaine entre gülen et cette école à Derince. Pas mal occupée, quoi ! Le week-end dernier, on a été invitées par Kasia, la volontaire polonaise et son copain Cargatays, prof de photo et turc, à aller à Aydin et Izmir et Efesus et Selçuk. Un week-end formidable, ponctué par une journée de dimanche à la plus grande manifestation de la région, de combat de chameau. Bon les chameaux au début, il veulent pas se battre. Il sont chargés comme des mulets et bavent et bavent c'est dégueux ! mais les proprios les titillent et ils s'agacent.Bref, on a pas fait que s'extasier toute la journée devant ce spectacle assez insolite, là des milliers de personnes, familles, enfants et amis se rejoignent, tous équipés de leur petit barbecue et de tous ce qu'il faut pour se regaler d'une journée ensoleillée. C'était assez étrange d'ailleurs, un brouillard de fumée de barbecue flottait autour de nous. Et puis, nous, on a goutté le vin "fait-à-la-maison" par l'ami d'un ami. Encore plus étrange ! J'ai mal au yeux. Je mets trop de temps à écrire. Pas trés claire non plus je crois ! Je m'arrête ici. J'ai des devoirs en turc pour demain et y'en a pas mal ! Des bises les amis, prune et mum. A plus tard. Sonia

Aucun commentaire: